Au lendemain de la censure du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron a annoncé le dépôt à venir d'une « loi spéciale », qui reconduira l'an prochain le budget 2024, jusqu'à l'adoption d'un nouveau projet (...)
En réaction à la censure du gouvernement Barnier, les huit syndicats français se sont facilement accordés sur une déclaration commune publiée jeudi soir. En ces temps de grandes manoeuvres politiques, (...)
Michel Barnier avait prévu de décaler de trois ans l'extinction progressive de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). La censure du gouvernement et l'absence de budget devraient se (...)
Plusieurs grands secteurs exportateurs seront pénalisés si Donald Trump met à exécution sa menace d'augmenter les tarifs douaniers sur les biens importés aux Etats-Unis. La France pourrait y perdre jusqu'à 0,5 point de PIB l'an prochain.
Alors que les grands leviers de la transition (comme le verdissement du parc automobile ou la rénovation des logements) étaient largement amputés dans le projet de budget pour 2025, les partisans d'une (...)
La censure du gouvernement Barnier fait peser des risques sur l'activité économique du pays, renforçant l'attentisme des entreprises et des ménages. Certains économistes envisagent désormais la (...)
Des agents de la fonction publique ont manifesté ce jeudi, la vacance du gouvernement donnant un tour inédit à la mobilisation. La grève a été particulièrement suivie dans l'Education nationale.
A court terme, la crise politique française n'a pas d'impact majeur sur la prise de décision au niveau européen. A moyen terme, le pays doit retrouver la stabilité pour peser sur des dossiers stratégiques.
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, souhaiterait qu'un nouveau gouvernement soit nommé au plus vite pour reprendre l'examen des textes budgétaires. « Il y a plusieurs options sur la table », a-t-elle déclaré ce jeudi.
Sans vote du budget pour 2025, l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' aurait dû être reconduite selon les modalités du 1 er janvier 2024, qui excluaient les travaux dits « mono-geste ». Un (...)