L'agence de notation maintient au niveau AA- la note de la dette française. Mais la France, sous perspective négative, reste sous surveillance.
Le bilan 2024 de la lutte contre les fraudes est particulièrement bon. Non seulement les droits et pénalités notifiés aux fraudeurs approchent 20 milliards d'euros, mais les montants effectivement recouvrés progressent fortement.
Réunis une nouvelle fois jeudi pour tenter de dégager des compromis sur les retraites, les syndicats et le patronat se sont divisés sur la question du système de départs anticipés pour les personnes entrées tôt sur le marché du travail.
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a présenté ce jeudi le montant en forte hausse des fraudes décelées. Elle espère atteindre les 40 milliards d'euros d'ici à 2029.
Sur près de 65.000 contrôles réalisés par la DGCCRF en 2024, environ un quart ont donné lieu à des mesures correctives ou punitives, contre 11 % en 2020. Le fruit d'un changement de méthode et des (...)
Les Français achètent toujours moins de cigarettes chez les buralistes. Les ventes ont reculé de 12 % en 2024 et plongent encore davantage depuis le début de l'année. L'impact pour les finances publiques est massif.
Une étude montre que la majoration de pension pour enfants pourrait contribuer à réduire les inégalités de pensions entre hommes et femmes si elle était réaménagée.
Si syndicats et patronats ne veulent pas que les discussions sur les retraites soient polluées par les débats sur l'effort supplémentaire de défense, les positions des intéressés restent éloignées.
La Banque de France a abaissé, mercredi, sa prévision de croissance pour 2025, tablant sur une hausse du PIB de 0,7 % cette année, contre 0,9 % anticipé en décembre.
L'expert des questions sociales, Bertrand Martinot, estime dans une interview aux « Echos » que la concertation ouverte sur les retraites prend le problème par « le petit bout de la lorgnette ». Il (...)